Mardi 25 Juillet 2017

Présentation

Alexandre Fabre commence très jeune sa carrière. Il fait une première expérience du théâtre amateur à l'âge de quinze ans, et prend la décision de devenir comédien. Mais ce n'est pas que un homme de scène il est aussi metteur en scène.

À vingt ans, il monte à Paris pour apprendre ce beau métier. Il a fréquenté ensuite des écoles d'art dramatique, Cours Balachova, Centre de formation du T.O.P .... 1968 oblige, il fait du théâtre militant dans les usines, les villages, les écoles. Le soleil et la mer lui manquent, il revient donc à Marseille où il joue Ionesco, Molière, Racine, Bretch, Dumas, Tchekhov, Beckett, Claudel... et entre autres : Toursky, Gymnase, la Criée...

Dans le même temps, il tourne dans de nombreux téléfilms et films ( le premier d'entre eux : French Connection II ). Il joue aussi dans les spectacles de Richard Martin, Andonis Vouyoucas, Marcel Maréchal ... Un spectacle l'entraîne ensuite en tournée jusqu'en Afrique dont il tombe amoureux. Il y tourne de nombreux spectacles, et sur place met en scène et joue avec des comédiens africains des spectacles comme "Don Juan" de Molière joué au Festival d'Avignon et en Europe. Il travaille dans la décentralisation où il rencontre Antoine Juliens avec qui il joue "La chanson de Fortunio" de Offenbach et "La nuit des Psaumes" de Paul Claudel.

Pendant presque dix ans, missionné par les Centres Culturels Français, il sillonnera toute L'Afrique francophone (Tunisie, Mauritanie, Tchad, Congo, Madagascar...) pour y jouer ses propres spectacles (d'après Rabelais, John Fante, Sony Labou Tansi...), dans les grandes villes mais aussi jusque dans les villages les plus reculés de la brousse .Il y monte également des spectacles avec des artistes africains (avec une troupe Camerounaise, un Don Juan de Molière qui fit un triomphe au Festival d'Avignon).

A son retour à Paris, il joue encore au théâtre et d'autres longues tournées lui font connaître la plupart des villes françaises et européennes.En 2004, il décroche le rôle de Charles Frémont dans le feuilleton de France 3 : Plus belle la vie .