Mardi 23 Avril 2024

Premier amour

D'après : Samuel Beckett

Mise en scène : Alain Paris

La compagnie de La Belle Idée.

 

Alexandre va interpréter un mélodrame aigre-doux écrit par Samuel Beckett en 1945 et publié seulement en 1970. Samuel Beckett grand écrivain Irlandais qui écrivait en français. La compagnie la Belle Idée présente cette lecture mise en scène Premier Amour par Alain paris. L'originalité du verbe de Samuel Beckett est ici mise en valeur par le parti pris par Alain paris . Méconnu, ce texte rend compte à sa façon d’un sentiment amoureux né sur un banc public au bord d'un canal. La trame de "Premier Amour", l'histoire du texte lui-même, lié à un événement autobiographique de l'auteur, l'humour qu'il recèle, pourraient nous incliner à ne nous intéresser qu'à l'histoire qui se raconte, à mettre en espace un récit. Ce serait d'abord ignorer la place que tient ce texte dans la chronologie de l'œuvre et surtout l'éminente originalité du verbe de Samuel Beckett.

 

Synopsis : Premier amour, c’est l' homme, qui devient amoureux. En se liant à la femme, en n’étant plus le fils de personne, il sort de l’enfance les premiers mots lient ces deux événements :le « mariage » ( au sens intime et non social ), et la mort du père. Obsédé textuel plus que sexuel, l’artiste entre dans la légende de la littérature sacrificielle et inspirée. Cette nouvelle de Samuel Beckett, qui nous parle du désir et de l’impossibilité du partage, bouleverse, trouble et émeut, tant elle touche à l’intimité des sentiments et à la complexité de l’âme humaine. Premier amour, c'est la légende fondatrice de celui qui devient homme, mais surtout écrivain. En se liant à la femme, il sort de l'enfance. Tous les premiers amours mènent au verbe. L'artiste entre en littérature, dernier refuge et exutoire aux temps de l'horreur.

"J'associe, à tort ou à raison, mon mariage avec la mort de mon père, dans le temps. Qu'il existe d'autres liens, sur d'autres plans, entre ces deux affaires, c'est possible. Il m'est déjà difficile de dire ce que je crois savoir."

 

 

Merci à monsieur Domain Guy pour ces photos.